Se relaxer avec le son des bols tibétains….

P1160983

Bonjour, c’est Manou,

P1030117Bis

Comme vous le savez déjà, je fais du yoga et donc de la relaxation.

Connaissez vous les bols tibétains ?

Voici des petites informations :

P1160978

Les bols tibétains nous proviennent de l’Inde, de la Chine, du Tibet, du Bhoutan et du Népal. Le sous-sol de ces pays est riche en métaux et minéraux; les forgerons ambulants (nomades) fondaient leurs produits à partir des minerais disponibles dans la région où ils se trouvaient. Pour la plupart, les forgerons utilisaient le cuivre et l’étain additionnés de quelques autres métaux autochtones ( qui, évidemment, variaient suivant les régions) et produisaient des objets de bronze à partir de ces alliages. Les forgerons itinérants étaient intuitivement en contact très proche avec la nature, le cosmos, eux-mêmes et leurs créations, et fusionnant avec tous ces éléments ils ont reflété la force spirituelle et le son primordial. Les premiers bols chantants ont été produits dans les régions himalayennes à l’Âge du Bronze de la Chine Antique (2500 avant JC à 200 de notre ère)

P1160979

Composante des bols tibétains

Certains bols contiennent des alliages de ces différents métaux et minerais dont nous nommerons ici les 7 principaux métaux sacrés dont sont composés la plupart des bols tibétains qui nous proviennent de ces pays: OR – ARGENT – MERCURE – CUIVRE – FER – ETAIN – PLO

Lien avec les planètes

La mythologie grecque reliait ces 7 métaux aux corps célestes suivants: SOLEIL – LUNE – MERCURE- VÉNUS – MARS – JUPITER – SATURNE. Pour elle, les bols tibétains sont des instruments cosmiques car reliés par la composante de leur sept métaux aux sept planètes existantes à l’époque (quoique le soleil et la lune ne soit pas comme tel des planètes)

Le corps humain contient aussi, entre autres éléments de base de l’organisme, les sept métaux.

Quand le son se fait énergie …

Lorsqu’un bol vibre, le son se fait énergie et élève les vibrations d’une pièce, d’un lieu, d’une personne.

La vibration du son possède une forme dans l’espace. Ces puissantes vibrations se propagent facilement et rapidement à travers le corps qui est composé de 70 % d’eau et qui en fait un excellent support vibratoire. Il s’ensuit une grande détente.

L’écoute de « sons » permet de s’ouvrir à une nouvelle conscience en notre être. Puis, ce nouvel état de conscience peut agir au niveau « somatique » c’est-à-dire au niveau du corps physique afin d’aller déloger des points de tension, voire alléger certaines douleurs physiques et permettre la détente.

Les fréquences vibratoires sonores (le son) véhiculées par le bol tibétain, dans l’invisible bien sûr, apporte une information au niveau cellulaire, agissant sur la mémoire de la cellule et peut intervenir pour libérer le corps de certaines mémoires de douleur et de souffrance enfouies dans la mémoire cellulaire.

Les sonorités d’un bol chantant correspondent aux ondes ALPHA générées par le cerveau en état méditatif.

La vibration sonore et riche en harmonique du bol tibétain peut résonner jusqu’à plus d’une minute. Lorsqu’un bol résonne, il est possible d’entendre plusieurs sons : la note de base et un autre son plus grave, sourd, pulsatile et celui-ci évoque le son sacré du OUM.

Lorsque le bol est frotté, il émet un chant continu d’où son appellation : « bol chantant » par les Occidentaux.

 

P1160982

 

La prochaine séance je vous parlerai des cloches tibétaines

 

P1160993

A bientôt !

 

 

 

 

26 avril, 2017 à 19 h 35 min


4 Commentaires pour “Se relaxer avec le son des bols tibétains….”


  1. Alain CLEMENT écrit:

    Bonsoir vous 2,
    merci j’ai appris des choses en vous lisant, continuez….

    Répondre

  2. Guyon écrit:

    Merci pour le moment de Zenitude….
    Ca relaxe….
    grosses bises de Clémence à Troyes…

    Répondre


Laisser un commentaire